LES ENVIRONS

Evadez-vous

Promeneurs, amateurs de jardin, de golf, sportifs du dimanche ou runner confirmés, chacun trouvera toutes les conditions pour s’évader et se ressourcer à Grangebelle et ses environs. Paris est à moins d’une heure de la maison mais n’a jamais semblé aussi loin.

Maison Claude Monet

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme.

Vol en Montgolfière

Survolez, au gré du vent, les boucles de la Seine de Giverny à Vétheuil en passant par La Roche-Guyon. Berceau des artistes impressionnistes, vous prendrez la mesure des paysages locaux magnifiques et des trésors architecturaux du Vexin à la lumière du lever ou du coucher du soleil à la belle saison.

Tracé à l’américaine, le parcours du Golf Parc Robert est l’un des plus beaux en Europe. Sa qualité ne saurait être dissociée de l’environnement au cœur duquel il se fond.
Il s’étend autour de majestueuses pièces d’eau, dominées par des collines habillées d’essences d’arbres rares aux feuillages écarlates en automne.

Le village de la Roche-Guyon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Uniquement formé d’habitations troglodytes à ses origines au IVème siècle, il s’identifie également par sa forteresse médiévale. Le long des ruelles menant jusqu’aux crêtes, les cavités sont toujours pour partie occupées, transformées aujourd’hui en remises, en ateliers d’art ou en commerces. Du château originel ne subsiste que le donjon, relié au château actuel par un impressionnant passage secret de plus de 100 mètres. Adossé à une falaise de craie, l’imposant château de La Roche-Guyon a été largement remanié au cours des siècles, des tourelles d’angles à poivrières du Moyen Âge aux pavillons et terrasses de l’époque Renaissance… Fréquenté par les rois de France et les intellectuels des Lumières, propriété de la famille de La Rochefoucauld depuis 1659, le château fut, en février 1944, investi par les troupes allemandes du Maréchal Rommel qui tenta d’y négocier la paix avec les alliés.

Château La Roche Guyon-

Le Parc Naturel Régional du Vexin Français, s’étend sur 98 communes des Yvelines et du Val d’Oise. L’intérêt patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des habitats naturels (milieux humides de fond de vallée, réseau de sources et résurgences, prairies et vergers, coteaux calcaires, buttes boisées), et la présence d’un grand site d’intérêt national (coteaux et boucles de la Seine) et d’espèces végétales protégées et/ou en limite d’aire de répartition. Certaines espèces de faune sont plus emblématiques et bénéficient de programmes d’actions particuliers comme la Chouette chevêche et l’Oedicnème criard pour les oiseaux, les chauves-souris pour les mammifères. Le Parc possède un patrimoine culturel riche et diversifié qu’il a contribué depuis sa création à recenser, préserver et valoriser : patrimoine bâti et jardins d’exception, lieux ouverts au public mais aussi propices au développement d’une vie culturelle.

Réservez votre prochain week-end

Ou vos prochaines vacances… C’est par ici.

Grangebelle : votre maison de campagne aux services hôteliers à moins d’une heure de Paris.